
Auteur : C.J. Tudor
Éditeur : Editions Pygmalion
Date de parution : Mars 2022
Nombre de pages : 504
EAN : 9782080249630
Où puis-je trouver ce livre ? : Amazon ; Cultura ; Bookeenstore ; Kobo
Résumé
Il y a cinq cents ans : huit villageois ont été brûlés sur le bûcher. Il y a trente ans : deux adolescentes ont disparu sans laisser de traces. Il y a deux mois : le vicaire s’est suicidé. Bienvenue à Chapel Croft. Pour le révérend Jack Brooks et sa fille Flo, c’est censé être un nouveau départ. Mais au sein de cette petite communauté unie, imprégnée de superstitions anciennes, la méfiance envers les étrangers est difficile à surmonter. Les secrets du village sont aussi profonds et sombres que la tombe. Et les vieux fantômes qui ont des comptes à régler ne se reposent jamais…
Ce que j’en pense
Je voulais, dans un premier temps, remercier madame Slavka Miklusova et les éditions Pygmalion, pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir le roman Les incandescentes de C.J. Tudor, romancière anglaise souvent comparé à Stephen King.
Le révérend Jack Brooks et sa fille s’installe à Chapel Croft, petit village du fin fond de la campagne anglaise. Pour Jack, c’est ce que l’on nomme une « mise au placard », après certains événements qui ont eu un impact sur l’Eglise. L’installation n’est pas évidente, surtout pour sa fille Flo, jeune adolescente, qui se voit obligée de quitter la ville et ses amis. Il faut dire que, quand vous débarquez dans une petite communauté, vous avez la bienveillance de certains et l’hostilité des autres. Et c’était sans compter que cette petite bourgade a un lourd passé : des villageois brûlés sur un bûcher, devenus martyrs il y a 500 ans, deux adolescentes disparues il y a 30 ans et le dernier vicaire qui s’est suicidé il y 2 mois. En bref, un charmant petit village tout ce qu’il y a de plus normal.
Le livre se lit tout seul. Les chapitres sont courts et finissent presque tous par un petit cliffhanger qui nous pousse toujours plus à tourner les pages. Les intrigues sont très bien construites et s’entremêlent avec brio. Au tout début du roman, on est un peu dérouté car on a des pièces d’un puzzle qui pour nous n’ont pas réellement de rapport entre elle, mais plus on avance, plus ces pièces s’imbriquent entre elles pour nous livrer une fin vraiment réussie.
La grande force de ce roman, hormis son histoire, ce sont ses personnages. Le révérend Brooks est vraiment surprenant. Un personnage indépendant, sûr de ce qu’il veut, avec ses propres blessures. Sa fille Flo est la représentation parfaite de l’adolescence. Je ne connais pas l’âge de la fille de l’auteur, mais je ne serais pas surpris qu’elle s’en soit inspirée ou qu’elle est puisé dans les souvenirs de sa propre adolescence.
D’ailleurs, la chose qui marche très bien dans le roman et je m’en suis aperçu qu’à la fin, c’est que lorsque nous sommes avec Jack Brooks, le récit est à la première personne, alors que lorsque nous suivons Flo, le récit passe à la troisième. Cette articulation est vraiment étonnante et nous permet de s’identifier plus facilement à Jack, de vivre ses peurs, ses doutes, son héroïsme. Qu’avec Flo, on est plus observateur. Comme si nous avions besoin de relâcher une sorte de pression.
Je n’ai pas trop envie de vous en dire plus, car c’est vraiment un livre qu’il faut découvrir. C. J. Tudor est une auteure à suivre absolument. En quelques romans, elle connaît un immense succès jusqu’à être courtisée par les studios de télévision car Les incandescentes est en passe d’être adapté en série TV.
On continue l’aventure !
Section littéraire

Résumé :
Ararat. En référence à Noé. Un village niché sur un plateau, au cœur des montagnes et de la forêt, isolé de tous, qui abrite une communauté autogérée où chacun a sa place, son rôle, et se sent protégé. Tous ont fui la civilisation, leur passé, et surtout le « grand noir », ce jour où le monde a sombré.
Hélène, Antoine et son fils Guillaume, un jeune autiste, sont les derniers arrivés. Elle répare les moteurs, bricole les groupes électrogènes, fait de la mécanique. Lui, un ancien flic, essaye de travailler la terre pour nourrir sa famille. Tout semble aller pour le mieux dans un quotidien entièrement tourné vers la survie, quand un jour on découvre dans les bois le corps d’un inconnu. Un « autre », qui vient de l’extérieur.
Que fait-il ici ? Qui l’a tué ? Il semble avoir été torturé. Pourquoi ? Par qui ?
Les éditions du 38 est une maison d’édition que j’aime beaucoup pour leur ligne éditoriale et leurs auteurs de qualité. Mais j’avoue être complètement passé à côté de ce livre. Un roman qui a l’air plein de mystères comme je les aimes. Peut-être vous intéressera-t-il aussi !

Résumé : À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…
Roman que j’ai trouvé par hasard en faisant mes recherches. Pierre Lemaitre est surtout connu pour son roman Alex ou Au revoir là-haut. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je trouvais que l’atmosphère qui se dégage du résumé avait des résonnances avec le roman de C. J. Tudor. Si certains l’ont lu, je veux bien votre avis dessus.
Section cinéma

Synopsis : À Cold Rock, petite ville minière isolée des Etats-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.
Ceux qui lisent le blog savent que j’adore les films de Pascal Laugier, qui est un réalisateur vraiment talentueux. The Secret brille par l’intelligence de son scénario, son suspense et l’interprétation de Jessica Biel, qui je l’avoue m’a surpris dans ce film, à l’opposé des films d’action qu’elle avait fait avant ce film. Un film à voir absolument.

Synopsis : Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n’ose s’aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois… Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l’avenir de tous…
Tout le monde connait le talent de M. Night Shymalan pour ses scenarii complexes et inventifs. Le village est celui qui m’a le plus estomaqué. Si vous ne l’avez jamais vu, je vous invite à le voir, vous serez bluffés. En plus, il y a d’excellents acteurs : Bryce Dallas Howard, Joaquim Phoenix, Sigourney Weaver, Adrien Brody, … Je trouve que c’est un de ses meilleurs films avec Sixième sens.
Votre commentaire